Laurent Leroy – Architecte Paysagiste en Brabant wallon

Architecte Paysagiste, c’est avant tout une véritable passion que j’exerce en Brabant Wallon depuis bientôt 10 ans !

Laurent Leroy, architecte paysagiste en Brabant Wallon a bien voulu se prêter au jeu de répondre à quelques questions à propos de ce métier passionnant qu’il exerce.
(Interview faite par Raphaël Willet, webmaster de architecte-paysagiste.be)

Architecte Paysagiste en Brabant Wallon

Laurent Leroy – Architecte Paysagiste en Brabant Wallon

D’où t’es venu cette passion pour ce métier d’architecte paysagiste que tu exerces actuellement en Brabant Wallon ?

Tu sais, être architecte paysagiste est pour moi bien plus qu’un travail, c’est une passion ! Depuis mon plus jeune âge, j’ai toujours été proche de la nature. Travailler dans le jardin familial a fait germer en moi, l’envie de poursuivre mes études dans ce domaine.

Quel a été ton parcours au niveau de tes études pour être architecte paysagiste en Brabant Wallon ?

j’ai choisi la Haute Ecole Charlemagne à Gembloux pour sa branche en architecture des jardins et du paysage.
En sortant de mes études, je ne m’imaginais pas passer 100% de mon temps dans un bureau. Il me manquait quelque chose d’essentiel: le grand air.

De plus, pour faire des plans réalistes et séduisant pour ma clientèle, il faut une bonne connaissance des plantes et des matériaux afin que ceux-ci soient en harmonie et forment une unité avec le paysage et environnement existant de chaque client.

mesurage et avant-projet paysagisteEst-ce qu’il n’est pas trop difficile dans ton métier d’architecte paysagiste de devoir travailler en hiver ?

Au contraire ! Le métier d’architecte paysagiste va de la conception de l’avant projet, à la réalisation de l’aménagement extérieur chez le client. L’hiver me permet donc d’orienter mon travail sur les services en avant-projet paysager.

Qu’est-ce que tu entends exactement par avant-projet paysager ?

Lorsque l’on fait appel à mes services d’architecte paysagiste dans le cadre de l’avant-projet, cela se passe en 3 étapes. Celles-ci peuvent être dissociées ou non en fonction du budget et du temps dont dispose le client.

La première étape pourrait être appelée « Premier contact« . Je me rends dans le jardin du client pour analyser son environnement et analyser ses besoins et ses envies. Je profite également de ce premier contact pour faire un relevé du terrain et je collecte auprès du client un maximum d’information tel que: plans de la maison, plan cadastral, plan du géomètre,…). Cette étape est déterminante pour analyser les différentes possibilités d’aménagement extérieur et créer un projet paysager qui lui ressemble.
Après ce premier contact , je peux mettre les souhaits du client sur papier et élaborer la première esquisse.

Qu’est ce qui te différencie des autres architectes paysagistes du Brabant Wallon ?

Je suis profondément passionné par mon métier et je mets toute mon énergie, mon expérience et mon enthousiasme pour partager ma passion avec mes clients. Ils en sont ravis et j’espère que cela continuera ainsi encore longtemps. En tout cas, je fais de mon mieux au travers des réalisations en aménagements extérieur très soignées ainsi que des avants-projets réfléchis et innovants.

En plus d’architecte paysagiste et entrepreneur de jardin, j’apprends que tu fais du coaching vert. Peux-tu nous en dire plus ?

Tout à fait. Le coaching vert est un concept que j’ai mis en place suite à de nombreuses demandes de conseils en jardinage.
Le but est de faire bénéficier les particuliers de conseils de professionnels en jardin et jardinage.
Les missions peuvent être très variées et peuvent toucher les domaines suivants: plantations, aménagement extérieur et bien d’autres réalisations paysagères !

Laurent Leroy, merci d’avoir pris le temps de répondre à cet interview !

Avec plaisir !

Coordonnées de Laurent Leroy, architecte Paysagiste en Brabant Wallon
Contactez-le en cliquant ici
Téléphone : +32 (0) 473 79 79 19